Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Et si nous parlions des personnalités dont l’autisme vous est inconnu ?

Le 2 avril 2024 est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’autisme et de rappeler l’importance d’un diagnostic précoce.

L’autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996.
Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre de troubles. C’est pourquoi, on parle de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette appellation centralise un ensemble de troubles agissant sur le développement de personnes appelées « autistes ».

À noter : Jusqu’en 2013, l’expression générique « Troubles Envahissants du Développement » (TDE) s’employait pour catégoriser différents types d’autisme. Désormais, le terme TSA remplace le terme TED.

L’autisme peut toucher des familles, proches ou non, de nos amis, et parfois nous n’en sommes pas conscients. Il est crucial de sensibiliser à cette réalité pour promouvoir l’empathie et le soutien envers les personnes autistes. Chez les célébrités et personnalités françaises, nous pouvons citer :
Helena Noguerra – La chanteuse et actrice française, sœur de Lio, a un fils autiste.
Clémentine Célarié – L’actrice française est la mère d’un enfant autiste.
Axel Kahn – Le généticien et essayiste français, ainsi que son frère, l’ancien ministre Jack Lang, ont un fils autiste.
Valérie Trierweiler – L’ancienne compagne du président français François Hollande a un fils autiste.
Benoît Poelvoorde – L’acteur belge, souvent associé au cinéma français, a un frère autiste.

Voici quelques personnalités internationales :

Greta Thunberg 

Commençons par Greta Thunberg, militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par ses actions militantes, ses discours et interventions, elle acquiert une renommée mondiale à seulement 15 ans. Après avoir mené un discours et protesté devant le Parlement suédois, elle lance le mouvement de la grève scolaire contre le climat qui s’étendra à travers le monde.

Bob Dylan

Bob Dylan est auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, sculpteur, cinéaste et poète américain.
Il est l’une des figures majeures de la musique populaire aux Etats-Unis dont les œuvres les plus célèbres datent des années 60.
Il est également chroniqueur informel concernant la sensibilisation aux troubles sociaux aux Etats-Unis. Sensibilisation qu’il transmet dans ses chansons, dans un premier temps explicites puis de plus en plus allégoriques.

Susan Boyle

Susan Boyle est une chanteuse britannique qui s’est fait connaître grâce à sa participation dans la célèbre émission Britain’s Got Talent en 2009.
Victime de sa merveilleuse prestation, elle subit des moqueries concernant sa difficulté à avancer sous les feux des projecteurs. Elle expliquera par la suite être atteinte du syndrome d’Asperger.
La même année, elle sort son album I Dreamed a Dream, qui devient le plus grand succès de la décennie avec 10 300 000 d’exemplaires vendus. 

Satoshi Tajiri

Créateur et producteur de jeux vidéo japonais, connu pour la création d’un univers connu de tous.
Satoshi Tajiri est à l’origine de la franchise Pokémon, sorti en 1996 après 6 ans de développement.
Passionné par la collection d’insectes et les jeux vidéo, il remporte à l’adolescence un concours de création de jeux vidéo mit en place par Sega. Il a également travaillé sur plusieurs jeux Mario.  Satoshi est atteint du syndrome d’Asperger.


Cette année, le Ministère des Solidarités à publier quelques videos, disponibles sur Youtube, afin de sensibiliser et lever les tabous sur l’autisme.
Vous pouvez aussi, en cas de doute ou pour une prise de renseigneemnts, consulter le site maison de l’autisme afin de voir le guide des parcours de diagnostic.

N’oubliez pas la boutique en ligne de l’association !